FORUM APOCALYPSE NEWS - PROPHETIES POUR NOTRE TEMPS

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 Saint Malachie d’Armagh (1148) - La Prophétie des Papes

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Hercule
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Messages : 1947
Date d'inscription : 16/08/2017

MessageSujet: Saint Malachie d’Armagh (1148) - La Prophétie des Papes   Lun 13 Nov 2017 - 16:59

Saint Malachie d’Armagh (1148) - La Prophétie des Papes

- LA PROPHETIE DES PAPES DE SAINT MALACHIE D'ARMAGH -

+ + + + +

Malachie O’Mongoir ou Mael Maedoc Ua Morgair en gaélique, est né à Armagh, au Nord de l’Irlande, vers 1094, de parents recommandables aux yeux du monde par le rang et la fortune, mais encore plus grands devant Dieu par leur piété. Il entra dans la vie monastique. Déjà à l'âge de vingt-cinq ans, en 1119, l'archevêque d’Armagh lui conférait successivement le diaconat et le sacerdoce. Ainsi, il l'exemptait de la règle qui, selon la remarque de saint Bernard, exigeait alors trente ans pour l'ordination à la prêtrise. De plus le prélat le choisit pour son vicaire général. Devenu Abbé de Bangor en 1123, il restaura cette abbaye que les Vikings avaient détruite. Dès lors Malachie s'appliqua tout entier à défricher la vigne du Seigneur, déracinant les superstitions, prêchant partout la parole de Dieu, établissant la liturgie romaine, remettant en usage la fréquentation des sacrements, ramenant la vie religieuse à sa ferveur primitive et retirant les charges ecclésiastiques des mains profanes. Aussi était-il élevé à l'épiscopat à trente ans à l’évêché de Connor avant de devenir l’archevêque d'Armagh en 1132. Cette dernière élection devait mettre fin à un usage déplorable qui avait prévalu depuis deux cents ans environ, et en vertu duquel une seule famille possédait comme par droit héréditaire cet important archevêché, au point que lorsque aucun de ses membres n'était dans les ordres, la crosse tombait, au temporel du moins, aux mains de gens mariés qui l'avaient ainsi usurpée jusqu'à huit fois avant la promotion de Malachie.

Le nouvel archevêque d'Armagh eut beaucoup à souffrir des seigneurs qui tentèrent de l'assassiner. Saint Malachie se démit d'une si haute dignité dès qu'il eut rétabli le bon ordre dans l'Église d'Armagh et il revint à son premier diocèse de Connerth. C'est alors qu’en 1139, nous le voyons entreprendre un premier pèlerinage à Rome, afin de munir de l'autorité apostolique les règlements disciplinaires récemment introduits en Irlande et de resserrer les liens de ce pays avec Rome. Au cours de ce voyage, il fit étape à Clairvaux, auprès de Saint Bernard. Il se rendait aussi à Rome pour demander au pape de lui ôter sa charge afin de pouvoir se retirer à Clairvaux. La réponse fut directe : nommé légat pontifical pour l'Irlande, c’est ainsi qu’il devenait archevêque et primat d’Irlande ; c'est là qu'il donna toute sa mesure en en faisant l'un des plus grands religieux de la chrétienté. En 1148, il reprend le chemin de Rome, tombe malade à Clairvaux. Il décède le 2 novembre 1148 à Clairvaux. Saint Bernard lui-même l'accompagnera jusqu'à son dernier soupir. Saint Malachie fit des miracles, fut favorisé du don de prophétie, et fut canonisé.

+ + + + +

Voici une de ses prophéties :

« L’Irlande subira l’oppression anglaise pendant une semaine de siècles, mais elle saura sauvegarder sa fidélité à Dieu et à son Eglise. A la fin de ce temps-là, elle sera libre de nouveau, et les Anglais à leur tour auront à subir un châtiment sévère. L’Irlande toute fois aura son rôle à jouer dans le retour des Anglais à l’unité de la foi ».

Saint Malachie avait joui, pendant sa vie, du don des miracles presque à l'égal de Saint Martin de Tours. Les historiens les moins suspects établissent aussi à l'envi l'un de l'autre, que l'esprit des anciens prophètes s'était reposé sur lui dans toute sa plénitude et avec les plus éclatantes manifestations. Saint Bernard entre autres lui reconnaît le don de prophétie : "Prophéties, révélations, punitions d'impies, grâces de guérisons, conversions des coeurs, résurrection des morts, rien ne lui a manqué, dit-il ; Dieu qui l'aimait l'a orné de toutes ces gloires".

Cependant le saint Docteur ne parle pas en particulier de la célèbre Prophétie de la succession des Papes, soit parce que le temps n'avait pas encore fourni l'occasion de la vérifier, soit plutôt parce que Saint Malachie, l'ayant faite à Rome, comme il est fort probable, n'en aurait rien dit à son illustre ami, par humilité.

La prophétie date du pontificat d'Innocent II sous lequel le Saint était venu assister au second concile général de Latran, l'an 1139.

C'est, selon toute apparence, pendant le mois qu'il passa encore à Rome, après le concile, que l'esprit de Dieu parla à l'esprit et au cœur de Saint Malachie. C'est là qu'il lui fit voir toute la suite des Souverains Pontifes qui devaient se succéder sur le trône de Saint-Pierre jusqu'à cet autre Pierre le Romain qui règnerait dans la Ville avec le monde.
« La vue des ruines de Rome païenne, le tombeau glorieux des saints Apôtres, le souvenir de tant de milliers de martyrs, la présence d'Innocent II, forcé pendant des années d'errer en France et ailleurs, à cause de l'antipape Anaclet, tout cela remplissait l'âme de Saint Malachie de réflexions profondes, douloureuses ; tout lui faisait pousser ce soupir des anciens prophètes : Usquequo, Domine, non miserebis Sion ?... Et Dieu lui répond : "Jusqu'à la fin du monde, l'Église sera militante et victorieuse. Jusqu'à la fin des temps, il faudra continuer sur la terre, les douleurs de ma Passion et le mystère de ma Croix. Et je serai toujours avec vous jusqu'à la consommation des siècles".
Et alors se déroule aux regards du saint archevêque d'Armagh toute la suite des illustres capitaines que Dieu donnera au vaisseau agité de sa Sainte Église.

C'est à Innocent II que Saint Malachie remit son manuscrit, C'est ce Pontife que Dieu voulait consoler et affermir au milieu des tribulations exceptionnelles de son glorieux Pontificat. Le document est ensuite demeuré oublié, tout à fait ignoré dans les archives romaines jusqu'à l'heure marquée dans les décrets de la divine Providence pour sa découverte et sa vulgarisation. Sa découverte date de l'an 1590. Sa vulgarisation était réservée à nos jours si tourmentés.

La Prophétie de saint Malachie est constituée par une série de courtes notices s’attachant à désigner de par avance, dans l’ordre chronologique de succession, la suite des Papes et antipapes depuis Célestin II, défunt en 1144, jusqu’à Pierre II le Romain, qui doit clore l’actuelle lignée pontificale, depuis la mort de St Malachie jusqu’à la fin des temps.

Le texte latin des Légendes est seul l'ouvrage de saint Malachie. Leur application aux Papes successifs, la traduction et les explications appartiennent à divers interprètes savants qui se sont succédé à des distances inégales.

Il paraît incontestable que généralement ces légendes présentent un sens personnel aux Papes qu'elles désignent, et un sens plus large qui se rapporte à leur, siècle.
Le sens personnel aux Papes indique, leur pays, leur nom, leurs armes, leur titre cardinalice, la condition de leur naissance, leur profession ou emploi.
Le sens général fait allusion aux choses remarquables, heureuses ou malheureuses, du règne de chaque Pape.
Quelquefois on n'y rencontre que le sens personnel; cela se présente surtout dans quelques pontificats de très courte durée.
D'autres fois, au contraire, on ne trouve signalé que le côté saillant du règne; c'est surtout dans les règnes longs et ordinairement agités.
Cette distinction, je crois, n'a jamais été bien faite, ou du moins on n'y a pas attaché assez d'importance; ce qui est cause que tous les interprètes que j'ai pu connaître, et qui n'ont souvent fait que se copier, se sont attachés exclusivement au sens personnel.

Aucun document de son époque ne présente Saint Malachie d’Armagh comme l’auteur de la prophétie des Papes. Nous savons que cette Prophétie a trouvé de nombreux contradicteurs, mais le temps s'est chargé de les réfuter. Les savants et courageux Jésuites, qui ont rédigé la Civilta cattolica, se sont d'ailleurs eux-mêmes prononcés pour l'authenticité de ces célèbres légendes.

Il est extraordinairement curieux que, depuis cette époque, mais surtout depuis 1590, la prophétie se trouve régulièrement réalisée si l’on considère les qualificatifs annoncés en fonction de ce qu’ont été la vie des pontifes.

Depuis le concile Vatican II, force est de constater à l’approche de la fin de la liste des Pontifes, que l’Eglise est aujourd’hui entrée dans les tribulations annoncées :

+ + + + +

Nous allons donner la Prophétie de saint Malachie sur la succession des Papes, en la prenant seulement à 100° devise « De Balneis Etruriae » concernant le Pape Grégoire XVI. Nous les accompagnerons de quelques lignes de commentaires :

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Devise 100 – « De balneis Etruriae » (Des bains d'Etrurie)
Grégoire XVI (2 février 1831 - 1er juin 1846). On a écrit que ce pape était Étrusque ou Toscan, et qu'il portait les armes d'Étrurie : c'est une double erreur. Le cardinal Alberto Mauro Capellari, en effet, était né à Bellune, en Vénétie, et ses armes n'ont aucun rapport avec celles d'Étrurie, pas plus qu'avec sa devise. Toutefois il convient de remarquer les deux circonstances suivantes : d'abord ce pontife appartenait à l'ordre des religieux des Camaldules, fondé par saint Romuald et dont la maison-mère est située à Balnes en Étrurie, dans un site qui portait autrefois le nom de Balnéum (bain) et depuis, Bagni ; ensuite, Grégoire XVI fit exécuter de nombreuses recherches au sujet des antiquités de cette région, et c'est même de lui que le Musée étrusque grégorien tire son nom.

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Devise 101- « Crux de Cruce » (La Croix de la Croix)
Pie IX (16 juin 1846 - 7 février 1878). Né le 13 mai 1792 à Sinigaglia, le cardinal Giovanni-Maria Mastaï-Ferretti est celui des 262 successeurs de Saint Pierre élus jusqu'à ce jour qui ait atteint la 31e année du Suprême Pontificat, puisqu'il a été pape près de 33 ans. L'histoire retient la persécution et le long martyre moral subit par cet admirable et vénéré Pontife que la Révolution fit dépouiller peu à peu de ses États et finit par retenir, crucifié en quelque sorte, dans son palais du Vatican. La révolution italienne (le Risorgimento) était dirigée par la Maison royale de Savoie, qui porte la croix dans ses armoiries et dont le chef portait toujours, même alors, le titre de roi de Jérusalem où Jésus fut crucifié. Chose singulière, la croix figure à. trois reprises dans la Prophétie de saint Malachie, et chaque fois pour désigner la maison de Savoie ! Cette devise est en outre assez éloquente par elle-même pour désigner le pontificat de l'unique pape qui ait dépassé, grâce à une longévité merveilleuse, inouïe durant dix-huit siècles, les années de Pierre sur le siège de Rome.

+ + + + +

Devise 102 – « Lumen in Caelo » (La lumière dans le ciel)
Léon XIII (20 février 1878 - 20 juillet 1903). Cette devise, dira-t-on encore, doit convenir et convient de fait à tous les papes. Dans une certaine mesure, mais il n'en est pas moins vrai qu'elle est bien plutôt la caractéristique du cardinal Vincenzi Giaccommo (Joachim) Pecci devenu Léon XIII, que celle de Pie IX et de tant d'autres papes ses prédécesseurs, à cause de ses lumineuses Encycliques. On loua la haute sagesse de ce pape qui appartenait à la famille des Pecci dont les armes représentent une comète dans un ciel d'azur. De plus, son influence en matière de lumière chrétienne fut essentielle. On pense en particulier à son encyclique sur le social.

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Devise 103 – « Ignis Ardens » (Le feu ardent)
Pie X (4 août 1903 - 20 août 1914). Giuseppe Melchiore Sarto fut élu en la fête de saint Dominique (4 août) dont l'ordre porte en chef une torche ardente, le seignadou ; une boule de feu tombant du ciel et désignant l’emplacement pour la construction du 1er couvent de dominicaines de Prouilhe à Fanjeaux dans l’Aude pour y accueillir des parfaites cathares converties. Pie X était cardinal du titre de Saint-Bernard-aux-Thermes.

+ + + + +

Devise 104 – « Religio Depopulata » (La religion dépeuplée)
Benoît XV (3 septembre 1914 - 22 février 1922). Le cardinal Giacomo Della Chiesa vécut toute la guerre mondiale 1914-18 et la révolution mondiale qui suivit et qui porta un coup sévère à la chrétienté en dépeuplant ses temples.

+ + + + +

Devise 105 – « Fides Intrepida » (La foi intrépide)
Pie XI (6 février 1922 - 10 février 1939). Elle désigne Achille Ratti, le pape des missions et de l'action catholique, preuves d'une foi intrépide. Il signa les accords de Latran en 1929, fixant le pouvoir de la papauté au Vatican.

+ + + + +

Devise 106 – « Pastor Angelicus » (Le pasteur angélique)
Pie XII (2 mars 1939 - 9 octobre 1958). Le Pasteur angélique est souvent évoqué dans des traditions populaires du Moyen Age, présenté comme un Pasteur dont la sainteté angélique rayonnera sur l'Église et dont le zèle restaurera partout la vie chrétienne pour inaugurer le triomphe de Jésus sur le monde. Connu pour son ascétisme et une grande piété, Pie XII, né Eugène Pacelli n’est visiblement pas le Pasteur angélique attendu dont parle de nombreuses prophéties.

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Devise 107 – « Pastor et Nauta » (Pasteur et navigateur)
Jean XXIII (25 octobre 1958 - 3 juin 1963). Angello Roncalli fut patriarche de Venise, ville des navigateurs. Tel un pasteur, il fut à l'origine de la grande étape du Concile Vatican II.

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Devise 108 – « Flos Florum » (La fleur des fleurs)
Paul VI (21 juin 1963 - 13 mai 1978).Le lys, surnommé la fleur des fleurs, est le symbole de la ville de Florence dont Giovanni Battista Montini était originaire. Les armes de ce pape étaient de surcroît formées de trois lys.

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Devise 109 – « De Meditate Lunae » (De la lune médiane)
Jean-Paul Ier (26 août 1978 - 28 septembre 1978). Albino Luciani, né à Canale d'Agordo, non loin de Belluno, fut élu et mourut lors d'une demi-lune, Jean-Paul I mourut 33 jours plus tard.

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Devise 110 – « De Labore Solis » (Du travail du soleil)
Jean-Paul II (16 octobre 1978 - 2 avril 2005). Le cardinal Carol Wojtyla naquit en Pologne - donc à l'Est, où le soleil se lève - le jour d'une éclipse totale de soleil, le 18 mai 1920. De plus son rôle d'infatigable voyageur, tel le soleil apportant partout la lumière chaque jour, en fit un grand travailleur. Né le jour d'une éclipse de soleil, il fut enterré le 8 avril 2005, jour d'éclipse.

+ + + + +

Devise 111 – « Gloria Oliviae » (De la gloire de l'olive)
Benoît XVI (19 avril 2005 - ???). Du fait des attaques médiatiques orchestrées dans l’ombre par les sociétés secrètes, l'olivier, mentionné dans cette devise, ne serait-il pas une référence à l’ultime épreuve de l’Eglise Corps Mystique du Christ, (Catéchisme de l’Eglise Catholique – chapitre 675), c’est-à-dire un rappel au pressoir à olives du Jardin de Gethsémani. Beaucoup de prophéties annoncent cette épreuve de l’Eglise qui doit vivre sa Passion, l’exil du Souverain Pontife, la grande tribulation et la grande purification mondiale qui doivent précéder le triomphe final de l’Eglise sous les règnes du Saint Pontife Français et du Grand Monarque.

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La prophétie de saint Malachie s'achève sur la sentence suivante :

« In persecutione extrema Sacrae Romanae Ecclesiae, sedebit Petrus Romanus qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septicollis diruetor ; et judex tremendus judicabit populum suum. Finis »
(Dans la dernière persécution de la Sainte Église Romaine siègera Pierre le Romain qui fera paître les brebis au milieu de nombreuses tribulations ; après quoi, la ville des sept collines - Rome - sera ruinée ; puis viendra le Juge redoutable qui viendra juger son peuple).

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Saint Malachie d’Armagh (1148) - La Prophétie des Papes
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