FORUM APOCALYPSE NEWS - PROPHETIES POUR NOTRE TEMPS

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  LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST

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AuteurMessage
Viviane Al

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Messages : 71
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST   Sam 28 Juil 2018 - 14:44

LA TRANSFIGURATION DE NOTRE-SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST.

-Fête le 6 Août-


Jésus conduit Ses disciples, Jean, Pierre et Jacques, sur une haute montagne. Avant d’atteindre à la Lumière de la Transfiguration, les ascensions pénibles de l’ascèse sont nécessaires…..
Les apôtres voient Moïse et Elie s’entretenir avec Jésus de Sa prochaine Passion. C’est au moment où Jésus se prépare à Sa Passion qu’Il est transfiguré. Nous n’entrerons dans la joie de la Transfiguration que si, dans notre propre vie, nous acceptons la croix…..
En voyant Jésus avec Moïse et Elie, et en entendant une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, mon Elu, écoutez-Le », les disciples se rendent compte du changement de l’aspect de Jésus. Il est enveloppé de Lumière, non pour offrir un spectacle aux apôtres, mais pour traduire à l’intérieur le témoignage solennel que Le Père rend à Son Fils. Et Le Père Lui-même donne une conclusion pratique à la vision « Ecoutez-Le ». Une grâce extraordinaire ne produit son effet que si elle nous rend plus attentifs et plus obéissants à la Parole Divine. Les disciples sont terrassés d’effroi. Jésus les touches et les rassure. « Et, eux, levant les yeux, ne virent plus personne que Lui, Jésus, seul ». Nous pouvons trouver à cette phrase des sens divers, également vrais. D’une part, la condition normale du disciple de Jésus, en ce monde, est de s’attacher à la Personne de Jésus sans que celle-ci revête les attributs extérieurs de la Gloire Divine ; le disciple doit voir « Jésus seul ». Jésus dans son Humilité ; si, à de rares moments, Son image nous semble enveloppée de lumière, et si nous croyons entendre la Voix du Père désignant Le Fils à notre affection, ces éclairs ne durent pas ; et nous devons aussitôt retrouver Jésus là où Il Se trouve habituellement, au milieu de nos humbles et parfois difficiles devoirs quotidiens. Voir « Jésus seul », cela signifie encore : concentrer sur Jésus seul notre attention et notre regard, ne point nous laisser distraire par les choses du monde ni par les hommes et les femmes que nous rencontrons, bref, rendre Jésus suprême et unique dans notre vie.
Est-ce à dire qu’il faille fermer les yeux au monde qui nous entoure et qui souvent a besoin de nous ? Quelques uns sont appelés à rester absolument seuls avec Le Maître : Qu’ils soient fidèles à cette vocation. Mais la plupart des disciples de Jésus, vivant au milieu du monde, peuvent donner aux mots « Jésus seul » encore une autre interprétation. Sans renoncer à un contact reconnaissant avec les choses créées, à un contact aimant et dévoué avec les hommes, ils peuvent atteindre un degré de foi et de charité où Jésus deviendra transparent à travers les hommes et les choses ; toute beauté naturelle, toute beauté humaine deviendront la frange de la Beauté même du Christ ; nous verrons Son reflet dans tout ce qui, en d’autres, attire et mérite notre sympathie ; bref, nous aurons « transfiguré » le monde, et dans tous ceux sur lesquels nous ouvrirons les yeux, nous trouverons « Jésus seul ».
Le mystère de la TRANSFIGURATION a encore un autre aspect que les textes scripturaires de la fête n’indiquent pas clairement, mais que les chants liturgiques soulignent. « Pour montrer la transformation de la nature humaine… lors de Ton Second Avènement… Sauveur… Tu T’es transfiguré… Ô Toi qui as sanctifié tout l’Univers par Ta Lumière… » Ces paroles, que nous chantons à matines, font allusion au caractère cosmique et eschatologique de la Transfiguration. La nature entière – qui maintenant subit les conséquences du péché, cause du mal physique – sera affranchie, renouvelée, lorsque Le Christ reviendra glorieusement, à la fin des Temps. Cette transformation du monde est proposée à notre croyance, à notre espoir, à notre attente. Il faut se garder toutefois d’exagérer cet aspect de la Transfiguration au détriment des autres. Les Evangiles nous montrent que le sens premier, fondamental, de la Transfiguration concerne la Personne même de Notre Seigneur, que Son Père glorifie avant de Le laisser aller à Sa Passion. Les effusions envers le mystère de la transfiguration de la « terre » ne doivent pas voiler cette vérité : à savoir que la Transfiguration est d’abord, avant tout, la Transfiguration du Fils Bien-aimé.
Enfin la Transfiguration est aussi une révélation du Père et de l’Esprit. Elle soulève le voile qui recouvre pour nous, en cette vie terrestre, la Vie intime des Trois Personnes Divines. Disons avec toute l’Eglise, dans la neuvième ode des matines : « Tenons-nous spirituellement dans la cité du Dieu vivant et considérons avec admiration la Divinité immatérielle du Père et de l’Esprit resplendissant dans Le Fils Unique ».
-Extraits tirés du livre ‘’L’an de grâce du Seigneur’’ du Père Lev Gillet (Un moine de l’Eglise d’Orient) aux Editions du Cerf-
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LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST
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