FORUM APOCALYPSE NEWS - PROPHETIES POUR NOTRE TEMPS

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 BIOETHIQUE ET DON D'ORGANES - De la mort au Don d'organes ... et réciproquement ...

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AuteurMessage
Hercule
Admin
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Messages : 2023
Date d'inscription : 16/08/2017

MessageSujet: BIOETHIQUE ET DON D'ORGANES - De la mort au Don d'organes ... et réciproquement ...   Mer 11 Avr 2018 - 1:35

BIOETHIQUE ET DON D'ORGANES - De la mort au Don d'organes ... et réciproquement ...

https://bioethiquecatholique.blogspot.fr/2018/04/de-la-mort-au-don-dorganes-et.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+BioethiqueCatholique+(BIOETHIQUE+CATHOLIQUE)

De la mort au Don d'organes ... et réciproquement ...

Le coin des experts XAVIER DUCROCQ

Cliquez sur le lien pour lire l'article référence :
http://www.genethique.org/fr/de-la-mort-au-don-dorganes-64015.html

Autres liens avec ce sujet sur le blog Bioéthique et Catholiques

Dons d’organes
https://bioethiquecatholique.blogspot.fr/2018/03/si-vous-ne-souhaitez-pas-donner-vos.html

http://bioethiquecatholique.blogspot.fr/2018/03/pma-que-personne-ne-soit-donneur-son.html

Fin de vie
https://bioethiquecatholique.blogspot.fr/2018/03/euthanasier-cest-tuer-et-la-mort-nest.html


Colloque ERER (CCNE) du 10-09-2015 à Strasbourg« De la mort au don d’organes ».

Le Professeur Xavier Ducrocq, neurologue, participait à ce colloque .. dont voici les points clés

La question du consentement? Un seuil d’acceptation fragile
Un médecin allemand est intervenu sur un scandale survenu en 2012 : il y a eu collusion entre certains décès et la répartition des organes de donneurs.. la société allemande s’est interrogée sur la mort encéphalique : comment comprendre la survie des organes - telle que pour poursuivre une grossesse jusqu’à l’accouchement d’enfant vivant - de personne en mort encéphalique ? La mort peut-elle engendrer la vie ? La mise en lumière de ces situations exceptionnelles a eu un impact retentissant : le taux de don d’organes a diminué, la population allemande ayant perdu confiance dans la médecine sur ce sujet.
En France, le consentement est présumé. Cependant, si le patient n’est pas sur la liste des refus, les proches sont consultés et leur avis est pris en compte. Et quand les proches ne sont pas d’accord, les organes ne sont pas prélevés, même quand la personne a signifié son accord ou quand elle est porteuse d’une carte de donneur. Si la famille n’est pas d’accord, il n’y aura pas de prélèvement. Si bien que l’initiative menée par le député Jean-Louis Touraine à l’occasion des discussions sur le Projet loi Santé à l’Assemblée nationale a été refusée par les équipes de coordination des dons, mais aussi par les associations de greffes. Dans ce cas, la société s’est exprimée et on est arrivé à l’entendre.

(…) L’état de mort encéphalique
Un point clé est apparu avec la réanimation dont elle est indissociable survenant comme échec de la réanimation, la mort encéphalique pourrait en devenir un objectif. La mort est constatée quand la destruction de l’encéphale est totale et irréversible, mais cette définition même de la mort encéphalique pose question… les définitions officielles, légales, diffèrent d’un pays à l’autre … En France, la mort encéphalique inclut la mort du tronc cérébral et celle du cortex (en Angleterre, seulement la mort du tronc cérébral). La réanimation se poursuivant pour garder intacts les organes, la personne semble toujours vivante (si on arrête la ventilation artificielle, tous les organes vont s’arrêter et ils vont mourir les uns après les autres: la mort du cerveau entraine celle de tous les organes).
Pour que les proches admettent la mort encéphalique alors que les organes vivent, il faut un crédit de confiance considérable dans les médecins. Or, avec Maastricht III, on abandonne la règle du donneur décédé, et on ouvre la voie à des prélèvements d’organes de personnes en état végétatif, finalité si noble, puisqu’il s’agit de sauver une vie. Mais la fin ne justifie pas tous les moyens.

Procédure sur cœur arrêté (protocole de Maastricht) :
Ou comment ne pas hâter la mort ? Deux mécanismes différents conditionnent deux circonstances différentes de don d’organes : tout comme la mort du cœur entraîne rapidement celle des autres organes, dont le cerveau… Cette autre procédure concerne le prélèvement sur cœur arrêté (AC). Les circonstances diffèrent totalement de celles de la mort encéphalique. Le protocole dit de Maastricht regroupe 4 situations différentes : AC non réanimé (arrivée des secours trop tardive), AC réanimé sans succès, AC en situation de limitation ou d’arrêt de traitement (dans le cadre de l’obstination déraisonnable) et AC chez un patient en mort encéphalique. Dans le « Maastricht III »… chez des personnes qui ont toutes les « chances » de mourir… apparait comme une procédure de prélèvement dans le cadre d’une mort « programmée » avec tous les risques de dérives possibles : quand le cœur ne bat plus efficacement, s’installe une période d’arrêt circulatoire, avant l’arrêt cardiaque définitif. Cette période de quelques minutes est mise à profit pour mettre en place des procédures médicales nécessaires en vue du prélèvement, des reins en particulier. Ces actes médicaux, invasifs, interviennent alors que le patient n’est pas encore mort, ni de mort cérébrale, ni d’arrêt cardiaque. Ils anticipent sur la consultation du registre des refus, laquelle n’est autorisée qu’une fois la mort affirmée. La question ne manque pas de se poser: « Est-ce qu’on ne fait pas mourir des personnes qui ne sont pas tout à fait mortes ?» Tout se joue en quelques minutes : cette contraction dans le temps des annonces, informations, examens, interventions chirurgicales… s’avère difficile à vivre tant pour les proches que pour les équipes médicales. La procédure met en lien l’équipe chargée de la réanimation du mourant et l’équipe chargée de prélever les organes ; face au risque de conflit d’intérêts, seule l’intention morale du réanimateur, difficilement évaluable, sera garante de cette indépendance.

Dans ces circonstances où on frôle toutes les limites de l’acceptable, les réanimateurs ont estimé qu’il faudrait modifier le régime de consentement vers un consentement explicite. Peut-on se contenter d’un « je ne dis pas non ? sans une parfaite transparence, une très bonne information et… un consentement explicite. Dans les pays où les deux registres existent, le nombre plus important des refus que celui des dons montre que le problème de « dire oui ou dire non, mais le dire » n’est pas qu’un problème d’information du public, mais d’abord de confrontation à sa propre mort (voir article du blog sur fin de vie https://bioethiquecatholique.blogspot.fr/2018/03/euthanasier-cest-tuer-et-la-mort-nest.html). De plus, comme l’exemple de l’Allemagne le montre, la rupture du climat de confiance est très préjudiciable pour la greffe.

Enfin, même si ce point n’a pas été abordé, il convient de s’interroger sur la portée de cette hyper-médicalisation du temps du mourir, au regard notamment de l’accompagnement palliatif.

http://www.genethique.org/fr/de-la-mort-au-don-dorganes-64015.html#.WsjM52bpNmB (01 octobre 2015)
- avril 10, 2018
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azais



Messages : 15
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Localisation : YVELINE ET TARN

MessageSujet: Re: BIOETHIQUE ET DON D'ORGANES - De la mort au Don d'organes ... et réciproquement ...   Jeu 5 Juil 2018 - 18:26

Trafic d'organes  en secteur hospitalier sur des patients malades,  affaire du décès de Eliane Kabile :

Un exemple  typique français  qui pose la question la fin de vie peut être la conséquence de la course au trafic d'organes de malades hospitalisé

Entrée pour une mauvaise entorse en urgence, puis renvoyée chez elle, elle revient pour des examens : elle n'en ressortira plus . Les enfants ne verront qu'un tas de débris sans bras ni tête .... et dans le cercueil un corps qui n'est pas celui de leur mère, d'une personne qui selon le médecin autopsiste  est morte d'une leucémie foudroyante . Erreur de malade passé à la dissection  ?

Un cas qui en cacherait des milliers d'autres  selon M Cotten

Au bout de 17 ans d'un marathon judiciaire inouï, "les faits ne sont toujours pas établis devant l'opinion publique toute entière ou devant la famille" de Mme Kabile, dont le corps n'a pas ete restitué à la famille (il y aurait eu substitution de cadavre)  après prélèvement de ses organes alors qu'elle n'aurait jamais du mourir

Mardi 5 juin 2018 à Paris, a eu lieu le procès en appel de Thierry Kabile contre l'Agent Judiciaire de l'État, dans le cadre du parcours judiciaire qui l'oppose à diverses personnes, administrations ou représentants de l'État pour déterminer les causes et les circonstances du décès de sa mère, Mme Eliane Kabile, à l'hôpital public de Gonesse dans le Val d'Oise en février 2001. https://www.youtube.com/watch?v=XsMN_3MuDig


Commentaire Bioethique et Catholiques

 Après l'affaire du jeune  Trenton Mckinley, un jeune américain de l’Etat d’Alabama,  qui a défié la science en se réveillant miraculeusement alors que sa mort cérébrale avait été déclarée,  http://bioethiquecatholique.fr/?p=660,  un  épisode  lié au prelèvement d'organes  par un resaeu de trafics d'organes en France  incluant des medecins dans le secteur hospitalier public relance l'actualité du sujet déjà commenté dans la rubrique dons d'organes  de Bioethique et Catholique

l'État, pourtant juridiquement responsable des faits s'étant déroulés dans ses locaux (hôpital public, mairie pour dresser l'Etat Civil, centre d'autopsie et médecin assermenté...),  avec tout l'art d'un menteur consommé,   évite de devoir admettre sa culpabilité dans des crimes abominables.
Car les éléments de l'affaire pointent du doigt l'existence d'un réseau de prélèvement d'organes clandestin au sein-même du service public hospitalier français, celui-ci n'hésitant apparemment pas à assassiner des personnes compatibles avec cet infâme trafic

Cette affaire révèle par la persévérante investigation de la famille qu'elle en cache des milliers d'autres semblables ...
l'Etat coupable de couvrir un trafic d'organes prélevé sur une Malade Madame Kabile  laisse pensif sur la confiance aveugle qui est demandée aus français qui  sont supposés consentants à être depouilliés de leurs organes avant la mott réelle  si tant est qu'ils ne se seront  pas explicitement inscrits eu registre  des refus (*)


autre lien dons d'organes   http://bioethiquecatholique.fr/?p=290

Conseil:
– faire connaitre à vos proches ce registre national des refus : les familles proches du malade ne pourront rien  faire : ils seront seulement informés qu'un prelèvement d'organes sera opéré
– prendre conscience que l’âme présente dans un corps ne se prête pas au don d’organe à l’insu de la personne qu’elle soit en fin de vie ou au stade embryon ou foetus


(*) rappel  d'un lien  http://bioethiquecatholique.fr/?p=285. dons d’organes
La loi française a renforcé le consentement présumé au don d’organes de toute personne n’ayant pas fait connaitre son refus de donner au registre national des refus :  www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1  à défaut nous sommes des donneurs potentiels à notre insu
Sachons que la médecine s’appuie sur la mort cérébrale pour prélever des organes vitaux sur des patients: le médecin prélèvera un coeur battant , alors que  l’âme n’a pas quitté le corps  (la tradition de veille des défunts 3 jours vient du fait admis que l’âme ne quitte pas de suite le corps)
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Voir le profil de l'utilisateur https://bioethiquecatholique.blogspot.fr
 
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