FORUM APOCALYPSE NEWS - PROPHETIES POUR NOTRE TEMPS

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 "ENTRE NOUS II" - LE BAPTÊME DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST - Fête le 8 Janvier -

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AuteurMessage
Viviane Al

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Messages : 42
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: "ENTRE NOUS II" - LE BAPTÊME DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST - Fête le 8 Janvier -   Dim 31 Déc 2017 - 17:16

"ENTRE NOUS II" - LE BAPTÊME DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST - Fête le 8 Janvier -
- Fête le 8 Janvier -

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NATURE DU BAPTÊME :

Le Baptême tire son étymologie du verbe grec baptizein signifiant laver. Ce sacrement efface le péché originel et tous les autres péchés, purifie l’homme, lui donnant la vie de la Grâce et le  faisant chrétien et enfant de DIEU et de l’Église.

On connaissait à l’eau, déjà dans l’Ancien Testament, une grande vertu de purification. Dieu lava les iniquités des hommes dans le Déluge. Il sauva les Hébreux en se servant des eaux de la Mer Rouge. Il purifia Naaman dans les eaux du Jourdain et Il prépara Israël au baptême Chrétien par le baptême de pénitence que pratiquait Jean Baptiste sur les bords de ce même fleuve.

INSTITUTION du BAPTÊME

Jésus institua ce Sacrement en sanctifiant l’eau du Jourdain lorsqu’ Il reçut le baptême de pénitence par Jean Baptiste.

Puis après Sa Résurrection, Il promulgua solennellement la loi du Baptême disant aux Apôtres : « Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »(Mt 28,19).

SON SIGNE SENSIBLE

Le signe  sensible du baptême comprend une matière et une forme. Dans sa matière, le baptême a besoin d’une eau naturelle et pure. Cette eau baptismale est préparée la veille de Pâques ou de la Pentecôte avec quelques gouttes de l’huile des catéchumènes et du Saint-Chrême. A défaut d’eau baptismale, on prendra de préférence de l’eau bénite ; si celle-ci manque, l’eau naturelle suffira. L’application de l’eau se fait actuellement par ablution, c.’est -à-dire  en versant l’eau sur la tête du baptisé.

Dans l’Église primitive, l’immersion ou l’aspersion étaient des pratiques usuelles, mais elles n’ont plus cours aujourd’hui.

La forme du baptême consiste dans les paroles prononcées par la personne qui baptise. Elle doit prononcer les paroles en même temps qu’elle verse l’eau. Les paroles sont : « Je te baptise au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Une de ces paroles manquant rendrait le baptême invalide et donc inefficace dans l’obtention des grâces qu’il produit. Ce signe sensible indique que l’âme est lavée intérieurement de ses souillures. Elle renaît à une vie nouvelle comme le Christ Ressuscité. « Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec agissements et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’Image de Son Créateur. » (Col 3,9).

LA NÉCESSITÉ SALUTAIRE DU BAPTÊME

Le Seigneur nous dit : « En vérité, en vérité, Je vous le dis,  à moins de naître d’eau et d’Esprit (c’est-à-dire à moins de n’être baptisé),  nul ne peut  entrer dans le Royaume des Cieux. » (Jn 3,5) Cela signifie que les enfants qui meurent sans le baptême n’iront pas au Ciel, mais ils ne sont pas condamnés à l’Enfer. Ils seront envoyés aux Limbes, endroit où l’on ne souffre pas mais où l’on ne voit pas Dieu. L’enfant mort sans baptême n’a en lui que le péché originel ; il n’a commis aucun péché mortel qui pourrait le condamner.

Saint Thomas d’Aquin nous affirme que « le péché originel seul ne peut pas condamner à l’Enfer ». C’est pourquoi il faut compter sur la Miséricorde de Dieu et penser que tout enfant mort-né ou avorté, sans baptême, n’est pas damné mais seulement privé de la vision béatifique, c’est-à-dire de la vision de DIEU.

Après la Parousie, on peut penser que ces enfants ne demeureront pas privés de Dieu et seront admis par la Miséricorde Divine à entrer dans la Gloire, parce que rachetés par le Précieux Sang de Jésus. Dieu Seul le sait ! Cette question a été fort débattue dans l’Église, mais elle demeure ouverte aux spéculations des théologiens.

Concernant les adultes, il faut faire une distinction : ceux qui ont connaissance du christianisme et du Sacrement du baptême, dans ce cas, le baptême leur est nécessaire pour le salut éternel ; ceux qui sont encore dans les ténèbres du paganisme sans connaître la loi évangélique seront jugés d’après leurs œuvres. C’est ainsi que les païens seront jugés selon la loi naturelle ou la raison ; les juifs, selon la Loi ou Le Décalogue. Dieu ne peut leur demander le baptême qu’ils ne connaissent pas, mais ils seront sauvés selon leur fidélité aux devoirs de leur conscience et de leur religion.

Si le baptême est requis pour être sauvés, le sacrement peut être suppléé de deux façons pour les adultes : par une charité parfaite appelée fréquemment le baptême  de désir et par le martyre appelé le baptême de sang.

En effet, le grand désir du baptême, un immense amour de Dieu et des hommes et le regret des fautes actuelles peuvent suppléer au baptême, parce que Dieu voit l’intention dans le  cœur humain même si elle ne se concrétise pas encore en actes. Le martyre consiste à donner sa vie pour Dieu, il est donc un signe évident d’une charité vraiment parfaite et remplace l’onction baptismale en cas d’impossibilité évidente.

Il est certain que toute personne peut baptiser en cas d’urgence. Cependant, il est primordial que les parents fassent baptiser leurs enfants le plus tôt possible.

- Extrait d’un texte de L’Abbé Jean-François VILLEPELEE -

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